top of page

Six Villeronnais, dont leur maire, jugés pour antitsiganisme

A la suite d’une plainte de trois pères de famille ainsi que de La voix des Rroms, le maire de Villeron ainsi que cinq autres Villeronnais sont convoqués le 3 février à 13 heures 30 devant la 7ème chambre correctionnelle du Tribunal Judiciaire de Pontoise. Ils devront répondre de voie de fait, destruction de biens et violences à caractère raciste, faits commis lors d’une manifestation il y a deux ans. 



Une manifestation d’un genre inédit s’est déroulée le 5 février 2023 à Villeron (95). Le maire a pris la tête de plus de deux cent de ses administrés pour déloger quelques familles rroms qui avaient eu l’outrecuidance de s’installer sur le territoire de leur commune.


Une procédure d’expulsion avait été engagée dans les règles, mais certains Villeronnais – vraisemblablement plus de 10 % de la population – se sont engagés dans cette action illégale pour accélérer le processus. Le maire et le leader des manifestants ont été convoqués et seront jugés à Pontoise le 3 février 2025.


LA VOIX DES RROMS et les trois victimes qui ont porté plainte, conseillées par Me Henri Braun, ont pris l’initiative de faire délivrer des citations directes à quatre autres habitants de Villeron particulièrement actifs dans cette mobilisation raciste.


Les autorités locales mais aussi nationales sont impliquées dans cette affaire tristement révélatrice de la prégnance de l’antitsiganisme comme racisme systémique. La préfecture du Val d’Oise a enregistré sans le moindre problème une manifestation dont l’objet était ainsi libellé : « RASSEMBLEMENT POUR LA DISSOLUTION DU CAMP DE ROMS DANS LE BOIS DE VILLERON ». Rappelons-nous qu’en 2010, à la suite de la critique énergique de la Commissaire européenne en charge de l’égalité et des droits de l’Homme, le ministre Brice Hortefeux avait dû retirer une circulaire visant “le démantèlement des camps de roms”. 


La « manifestation » du 5 février 2023 avait été encadrée par la gendarmerie nationale qui n’est pas intervenue quand les « habitants » jetaient des pierres sur les « intrus » en brandissant des pancartes au contenu haineux ou en hurlant des slogans racistes. Dans ces conditions, il n’est guère surprenant que les mêmes gendarmes aient fait preuve d’une mansuétude certaine et d’une curiosité limitée lors de leurs investigations sur les infractions commises le 5 février 2023 à Villeron.


L’audience aura lieu le lundi 3 février 2025 à 13h30 devant la 7ème chambre correctionnelle du Tribunal judiciaire de Pontoise.

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page