top of page

Jeunes: éducation entre pairs contre l'antitsiganisme en ligne

Dans le cadre d'un projet d'envergure européenne coordonné par le réseau ERGO, La voix des Rroms travaille depuis l'été 2020 avec un groupe de jeunes contre l'antitsiganisme en ligne. Formés à l'éducation informelle ainsi qu'à cette forme particulière de racisme qui les affecte personnellement, Ana Maria Stuparu, Denisa Zaharia, Dylan Schutt, Ionut Cobzaru et Ricardo Robles Rodriguez ont fait de la veille sur les réseaux, signalé des contenus antitsiganes, et ont animé des ateliers sur l'antitsiganisme en ligne auprès d'autres jeunes, essentiellement des lycéens.

Aujourd'hui, avec William Acker, leur mentor dans ce parcours, et Saimir Mile, le coordinateur national de ce projet PECAO, les jeunes éducateurs pair ont présenté le rapport mais aussi et surtout leur expérience pendant ces 18 mois. Devant un public divers de représentants d'administrations centrales, autorités administratives indépendantes, collectivités territoriales, médias et associations diverses, les jeunes éducateurs pair ont montré d'une part à quel point l'antitsiganisme est une forme particulièrement prégnante et banalisée de racisme, et d'autre part combien l'éducation informelle entre pairs est importante et efficace dans ce difficile combat que nous venons tout juste de commencer.


Pour télécharger le rapport, cliquez sur le lien ci-dessous:

Vous pouvez être intéressé aussi par la boîte à outils que nous avons conçue pour travailler avec les jeunes sur l'antitsiganisme en ligne:


Comentarios


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page