16 MAI
Sur le parvis de la basilique Saint Denis
PROGRAMME 2020 à venir
Danse, chant, théâtre
Fête de l'insurrection Gitane
Spectacle Politique vivant
Parvis de la basilique de Saint-Denis - métro basilique ligne 13
Plan d'accès
Programme
Invités & Interventions 2018
Cristo Cortes
Cristo Cortés est né à Marseille en 1971. Il est issu d’une famille de chanteurs originaire de la région d’Alméria (Andalousie). Dès l’âge de 6 ans, il se distingue dans les mariages et juergas familiales, puis rapidement sur scène avec ses frères. En 1996, il entreprend, avec la grande chanteuse Carmen Linares, une tournée en France et en Espagne où participe Antonio el Pipa ainsi que les guitaristes Juan Carlos Romero et José Maria Bandera, neveu de Paco de Lucia.
Cécile Evrot
Cécile Evrot découvre le cante à l’âge de quinze ans. Fascinée par la puissance interprétative des voix flamencas, elle s’imprègne de cet art et l’étudie d'abord en autodidacte. Elle part ensuite se former en Andalousie où elle suivra, selon la tradition de transmission orale inhérente au flamenco, les enseignements des grands chanteurs José Mendez , Juan José Amador ou encore Juan Peña « el Lebrijano » et forgera son expérience dans l’accompagnement de la danse auprès des mythiques bailaoras Carmen Ledesma et Pilar Montoya « la Faraona ».
Hadrien Moglia
Hadrien Moglia a été initié à la guitare Flamenco à Toulouse par Antonio Kiko Ruiz puis à Séville en Andalousie, en plein cœur du "Barrio de triana" auprès de la famille Amador, célèbre dynastie gitane et flamenca composée, entre autres de Juan José, Ramon, Diego et Raymundo Amador. Il accompagne entre autres les grandes danseuses maestras "La Farruca", "La Faraona" et Carmen Ledesma.
Lucile Menon simon
Valentina " La Trucha
Formées à Madrid et à Seville par de grands artistes de la scène internationale, Lucile Menon simon et Valentina "La Trucha" s'établissent à Paris ou elles continuent d'apprendre auprès d'un des plus grand maestro et représentant du baile gitano : José Maya . Elles se produisent notamment au théâtre du Palais des Glaces et en "tablao" à Paris.
Negrita
Negrita, le chant au fond de la gorge, et nourrie de sa mémoire, se tient quelque part entre les Balkans, la Russie et la ferveur du flamenco arabo-andalou. Elle ne se fait accompagner que de rares percussions, un soupçon de piano, quelques pincées de cordes, et cet apparent dénuement lui en est un hommage direct. Dans un pessimisme aussi actif qu’intuitif, la gitane dit le monde, comme le fit Robert Johnson ou Camaron de la Isla : sans illusion, mais avec fougue et persévérance.
Lor'a Yeniche
Née au début des années 90 à Metz, de parents Yéniches (gitans), Lor’A Yéniche, grandit dans les quartiers défavorisés de sa ville. Son enfance est marquée par le décès de son père. Enfant, elle découvre la musique grâce aux albums de rap de sa grande soeur ainsi que les musique gitanes et de variétés françaises de sa maman. A partir de 16 ans, elle décide de se lancer dans la musique. « Le rap c’est tout ce que j’aime, non, le rap c’est tout ce que j’ai. » Cette phrase résume la vie et le parcours de cette artiste. Elle est en pleine préparation de son premier projet, « Paradoxal », La sortie de ce projet est prévu, courant l’année 2018, produit par le label, NextLevel…
Lord Kastro
Lord Kastro est le seul représentant du HIP HOP undeground old school en langue Rromanes. Lord Kastro a.k.a maître gipsy mc est natif de Serbie. Il a déjà sorti deux d'album et a fait des apparitions sur un certain nombre de singles collaboratifs avec des artistes influents de la scène underground du hip-hop serbe. Il attaque frontalement dans ses textes les politiques occidentales d'oppression et déportation des minorités rromanis en Europe ainsi que les guerres coloniales et les brutalités faites aux réfugiés.
Roma Art Aktion
Le goupe de HIP HOP radical Roma Art Action a été fondé par les frères Prizreni. dont deux ont été déportés d'Allemagne au Kosovo en 2010 et ont passé cinq ans dans leur supposée «patrie» de l'ex-Yougoslavie. Ils rappent contre la discrimination et l'injustice envers les réfugiés et les minorités. Leur combinaison de paroles puissantes et de rythmes bruts porte la voix des Rroms et des minorités dans toute l'Europe. Leur rap entend changer le présent et résister aux politiques d'oppression partout mises en œuvre. Roma Art Action utilise aussi le Hip Hop pour donner à des jeunes le moyen de surmonter la relégation raciale
Pamukov band et Galenna
Pour la première fois en France, venez découvrir le Pamukov Band de Bulgarie qui sera sur la scène de l’ lnsurrection Gitane, le 19 mai à Saint Denis : Todor Atanasov à la clarinette, Blagovest Valkov aux Claviers, Krasimir Ivanov aux percussions, Galenna au chant. Ces jeunes musiciens sont tous issus de familles roms où la musique se transmet de générations en générations. Dans la région de Kotel dont ils sont originaires, à l’est de la Bulgarie, on s’arrache le Pamukov Band pour animer mariages et fêtes. Perpétuant une tradition musicale romani et balkanique où la clarinette règne en maître, ils passent du registre de l’émotion à celui de la liesse.
Aven Savore
Aven savore et un projet mené avec la troupe Kesaj Tchave et l'association d'intervention sociale Intermèdes Robinson basée en Essonne. Il réunit sur scène des Rroms slovaques, des Rroms roumains, des migrants, des jeunes des cités, des européens, des africains, des asiatiques... Ils présenteront un spectacle commun avec Kesaj Tchave et Tamèrantong.
Kesaj Tchave
Le groupe de danse , fondé en l´an 2000, réunit des jeunes de la région des Tatras, en Slovaquie orientale. La réalité quotidienne de ces Roms est de plus en plus précaire. Késaj Tchavé est un miracle qui prouve qu´une réussite est possible, même là, où tout est fait pour échouer fatalement. Mais à chaque spectacle ce n´est qu´une bataille gagnée dans le combat pour la vie. Ils présenteront un spectacle commun avec Aven Savore et Tamèrantong.
Tamèrantong
Tamèrantong! c’est le feu sacré du théâtre, la discipline martiale, l’énergie punk, la poésie du Kung-Fu, le vif des quartiers, la turbulence des mômes, la révolte des Voraces, la fantaisie sportive, l’offensive de la plume, la vaillance et la largesse des chevaliers errants, les farces de Nasreddine Hodja, et la force invincible du travail d’équipe. Tout ça oui. Rien de grave. Ils présenteront un spectacle commun avec Kesaj Tchave et Aven Savore.
Dj Rrom & Roll
Unique DJ Tsigane De France. Rrom & Roll est natif de Bulgarie. Sa musique est traversée par les rythmes syncopés de l'Europe orientale comme de l'Espagne. Rrom & Roll se produit le plus souvent directement au sein des communautés Gitanes et Rroms, mais aussi dans de nombreux clubs et cabarets de Paris.
Raymond Gurême
Voyageur, résistant, déporté, survivant français du "génocide des tziganes" Raymond Gurême est l'auteur avec Isabelle Ligner du récit-témoignage : "Interdit aux nomades". Evadé à de nombreuses reprises de lieux d'enfermement et camps de concentration, il interviendra lors de l'Assemblée 2 : "ÉVASION".
Michel Soulès
Michel Soulès est issu de la Cité L’Espérance, un quartier gitan construit en 1968 derrière un poste EDF, dans la petite ville de Berriac dont il est devenu maire en 2009. . Depuis l’arrivée de «sa communauté» sur ce terrain situé à quatre kilomètres de Carcassonne les cas de cancers, leucémies et arrêts cardiaques se sont très vite multipliés. Sa seule certitude : «Ce trou à rats est un enfer toxique qui n’épargne personne.» Il interviendra lors de l'Assemblée 1 : "COMBATS SINGULIERS"
Kenan Emini
Kenan Emini est un activiste et artiste rrom, codonfateur et animateur de l'organisation alle bleiben! (tout le monde reste) qui soutient depuis des années des femmes et des hommes rromanis dont des adolescents nés en Allemagne qui voient leur avenir et leur vies menacés par les lois sur le "rapatriement" abusif des réfugiés des pays d'ex-Yougoslavie. Le mouvement alle bleiben! soutient la lutte de tous les réfugiés pour leur droit de choisir où ils veulent vivre.
Carmen Demestre
Membre fondatrice du collectif Femmes LM-Ronchin, Carmen Demestre vit dans le Nord de la France sur une aire d'accueil pour gens du voyage dans des conditions sanitaires et environnementales qui approchent de l'empoisonnement. C'est pour dénoncer les maladies dont souffrent adultes et enfants de son groupe et dont la cause est la présence d'usines de béton qu'elle sillonne la France depuis 2013 avec les autres femmes concernées.
Sami Mustafa
Sami mustafa est un cinéaste indépendant, fondateur du Rolling Film Festival au Kosovo, Romawood NGO (Kosovo) et l'un des fondateurs de la Commission Internationale du Film Romani à Berlin (Allemagne). Il a réalisé et produit plus d'une vingtaine de documentaires, docu-fiction et vidéoclips sur la culture, l'art, les droits de la personne et la vie sociale des Rroms dans les pays des Balkans et de l'Europe occidentale. Il interviendra lors de l'Assemblée 1 : "COMBATS SINGULIERS"
Kefat Prizreni
Kefaet et sont frère Selami sont deux artistes rap qui ont grandi dans la culture hip-hop à Essen / Allemagne. Kefaet est né au Kosovo et a été emmené par ses parents en Allemagne à l'âge de quatre ans. Il était marié et a deux enfants. Selami est né à Essen et n'a jamais été au Kosovo. Au cours d'une nuit dramatique en mars 2010, ils sont déportés au Kosovo, un pays complètement inconnu. Séparés de leur famille et de leurs amis, ils ont essayé de faire face à leur situation et fait tout ce qui était en leur pouvoir pour retourner en Allemagne. Mais les lois d'administration et d'asile se sont dressés sur leur chemin. Kefaet interviendra lors de l'Assemblée 2 : "EVASION"
Aurélie Garand
Aurélie est la soeur d'Angelo Garand, 37 ans, abattu le 30 Mars dernier par une section locale du GIGN à Seur dans le loir-et-Cher. Le lendemain Aurélie publiait une vidéo bouleversante sur les réseaux sociaux qui remettait un cause la version du procureur. Depuis une information judiciaire a été ouverte. Elle a créé le collectif "Justice pour Angelo" Un important rassemblement a eu lieu devant le tribunal de Blois. De nombreux soutiens ont rejoint son combat. Elle interviendra lors de l'Assemblée 2 : "EVASION".
Syndicat PRP
Le syndicat PRP a été créé pour faire valoir les droits des prisonniers et prisonnières". Il a pour mission de donner pendant leur incarcération une amélioration réelle des conditions des personnes enfermées, de leur famille et de leurs proches. . Le syndicat sur mandat du conseil syndical agit en justice pour défendre les intérêts collectif des détenus qu'il représente devant toutes les juridictions. Lydia et Sylvia interviendront lors de l'Assemblée 2 : "EVASION".
Forum des organisation
La voix des Rroms
La voix des Rroms est une organisation rromani antiraciste décoloniale, mixte au plan de la «race », du « genre », de la « classe » et de la « croyance », qui voit dans cette multiplicité des appartenances l’un des principes régulateurs d’une vie démocratique «pluriverselle » réellement inclusive et juste pour tous.
Collectif Femmes LM-Ronchin
Le collectif rassemble des Femmes qui vivent dans le Nord de la France sur une aire d'accueil pour gens du voyage dans des conditions sanitaires et environnementales qui approchent de l'empoisonnement. C'est pour dénoncer les maladies dont souffrent adultes et enfants qu'elles sillonnent la France depuis 2013.
Justice pour Angelo
Le 30 2017, Angelo Garand, un voyageur de 37 ans, a été exécuté de 7 balles dans le torse par des gendarmes à Seur, dans le Loir et Cher. Les membres de sa famille, traités comme des criminels, ont été mis en joue et brutalisés, en présence d'un enfant de trois ans. Le collectif réclame justice et vérité pour angelo Garand.
Intermède Robinson
Intermèdes Robinson a été créée en 2005 par des acteurs sociaux volontaires, afin de promouvoir des expériences de vie sociales, éducatives et communautaires, réellement accessibles.
Rom Réussite
Rom réussite est basée en Seine-Saint-Denis et se bat pour la scolarisation des enfants vivant en bidonville, pour l'accès au logement et au travail. Elle s'efforce également de promouvoir la culture Rom et l'exercice de la citoyenneté.
Raj'Ganawak
Ce n’est pas seulement un cirque mais une vraie maison de quartier o Le chapiteau accueille des cours de roller dance le lundi soir, de la boxe féminine le mardi, et mixte le mercredi. Des entraînements de cirque ont lieu le jeudi soir. La « petite école du Raj’ganawak » permet aussi chaque semaine à des enfants non scolarisés de découvrir la langue française.
Romcivic
Cette action favorise l’accès aux droits des habitants des bidonvilles et permet aux jeunes volontaires de s’insérer dans la société. La mise à profit de l’expérience de vie en bidonvilles des jeunes pour faciliter l’intégration des familles vivant en bidonvilles, en s’inspirant du principe de pair-aidance, contribue au caractère unique de Romcivic.
Dik i Na Bistar
"Dikh na na bister" (regarde et n'oublie pas) est une initiative visant à mobiliser les jeunes Roms, voyaugeurs et non-Roms pour commémorer et en apprendre davantage sur le génocide des "tziganes" pendant la Seconde Guerre mondiale, à travers le rassemblement annuel des jeunes Roms à Auschwitz vers le 2 août - Le jour du souvenir du génocide des "tziganes".
Yag Bari
Yag Bari est une école de boxe chinoise basée en Seine-Saint-Denis qui propose à des jeunes vivant en squats et bidonvilles de pratiquer cet art martial. A partir du renforcement de la prise de confiances des pratiquant-es en tant qu'individu et en tant que groupe, cette activité se propose d'accompagner les jeunes issus de minorités marginalisées sur la voie de l'émancipation et de l'accomplissement de soi.
Focus
Focus est un projet de cinéma pour les jeunes Roms qui permet de découvrir la diversité, la richesse et l'humanité de cette communauté en faisant la promotion du cinéma populaire auprès de réalisateurs inspirants. Focus croit profondément à l'utilisation du pouvoir de la culture et des films pour lutter pour les droits de l'homme. Les films et les images façonnent notre imagination, nos identités et nos récits.
Aset 93
Fondée en 2006, l'ASET 93 est une association qui œuvre à combattre les obstacles à la scolarisation pour les enfants éloignés de l'École sur le territoire de Seine-Saint-Denis.
Cours de Rromani
Cristian Padure, doctorant en linguistique, menant une recherche sur la langue Rromani, il proposera comme chaque année 1 cours d'initiation de 2 h dans le camion-école 2.
Cinéma Voyageur
Le Cinéma Voyageur propose au spectateur de se frayer un autre chemin dans les méandres d’un système où l’image et la création sont devenues des objets de consommation. C’est un cinéma libre et ambulant posant ses bagages ici ou là, au gré de ses envies.
Petit cheveaux
Comme chaque année le vénérable Raymond Gurême proposera aux enfants des tours de manège vivant puisqu'il amènera sur la place de la basilique ses petites chevaux.
Collectifs des enfants du Bougo
Fils et petits-fils de déportés, les Roms du terrain voltaire (saint-denis) exposent leur mémoire familiale de la seconde guerre mondiale. La mini-expo retrace cette histoire de déportation par le régime fasciste roumain d'Antonescu dans des camps le long du fleuve Boug en Ukraine
Programme 2018
15h00
Ouverture
15h15
CABARETS ENFANTINS
danse, chant, théâtre
Aven Savorre (Essonne), Kesaj Tchavé (Slovaquie), TamèrenTong (Paris, Saint-Denis)
16h30
Assemblée débat 1 - "COMBATS SINGULIERS"
Au travers le récit des combats singuliers qu'ils mènent quotidiennement les intervenants donneront un aspect des oppressions rencontrées par les groupes rromanis en France et en Europe ainsi que les stratégies de résistance autonomes mises en oeuvre. Que ce soient les violences environnementales, les déportations des natifs d'Europe de l'Est par le gouvernement Allemand ou encore la violence et les résistances par et à travers l'image.
Intervenants : Michel Soulès (Maire de Berriac), Kenan Emini (Alle Bleiben, Allemagne), Sami Mustafa (Réalisateur, FOCUS), Carmen Demestre (Collectif femmes Hellèmes-Ronchin)
17h30
LOR'A YENICHE (Hip Hop), Feat. Negrita
18h15
Assemblée débat 2 - "Evasion"
Internement, Génocide, Incarcération de masse, harcèlement policier, exil, déportations, il est des femmes, des hommes et des enfants pour qui l'Evasion est une stratégie historique de resistance contre un monde hostile qui trop souvent ressemble dehors comme dedans à la prison. Le militant afro-américain George Jackson disait, "il se peut que je fuie mais dans ma fuite je cherche une arme". Telle pourrait être le refrain de la résistance rromani dont chacun.e des intervenant.e.s ici est aussi un représentant vivant.
Intervenants : Raymond Gurême (Survivant du Génocide, résistant), Aurélie Garand (Justice pour Angelo), Kefaet Prizreni (Rappeur), Lydia et Sylvia ( Syndicat Pour le Respect et la Protection des Prisonniers), Negrita (Artiste)
19H45
Ouverture Bal Politique
20h00
Roma Art Action Feat. Lord Kastro & Dj Cross
20h30
Puro Flamenco
(Cristo Cortes, Cécile Evrot, Lucile Menon Simon, Valentina "La Trucha", Hadrien Moglia...)
21H30
Pamukov Band & Galenna
(Bulgarie)
22h30
Negrita (France)
23H30
DJ Rrom & Roll
Éléments permanents
- Cinéma Voyageur :
FOCUS : programmation de films Rromani
-16h50 : Jekh Kham, Jekh Sel (Un Soleil, une Nation), VOSTF
Une nation Sun One (Jekh Kham Jek Sel), de Sami Mustafa
Documentaire, 20 '- Kosovo - 2007
Plemetina est très proche de Prishtina. C'est charmant. C'est réel. Ce village accueille les survivants de l'un des voyages les plus aventureux de l'histoire. La population rrom a commencé son expédition mondiale au XIe siècle en provenance de l'Inde et est arrivée dans le sud-est de l'Europe trois cents ans plus tard. Depuis lors, ils ont su fidéliser leurs traditions tout en s'adaptant aux lieux et aux temps avec une souplesse et un respect admirables. Maintenant, les Rroms sont l'une des minorités du Kosovo et l'une des plus vulnérables. Avec ce film, les jeunes Roms de Plemetina élèvent la voix au nom de leurs ancêtres courageux.
Contact: romawood@gmail.com
Website: https://romawood.org/
Watch online: https://www.youtube.com/watch?v=Tdb4kxZAkTQ
- 18h30 : Flammes of God, de Meshakaj Wolf, VOSTF
Documentaire - 73 '- Macédoine, USA - 2011
Sur une invitation de la Biennale internationale de poésie, Muzafer Bislim, poète et auteur-compositeur de la communauté rrom de Shutka, Macédoine, se rend à Paris, dans l'espoir de vendre un dictionnaire de 25 000 mots manuscrits contenant certains des plus anciens. et les mots les plus obscurs de la langue Rromani. Mais lorsque l'authenticité des mots est remise en question, Bislim est contraint de faire face à la perspective désolante de retourner dans sa famille les mains vides. Le voyage met à l'épreuve la détermination de Bislim alors qu'il retrouve de vieux amis qui ont réussi à échapper aux difficultés de Shutka et à vivre la séduction et la richesse de Paris. Flames of God est une histoire de langue et d'identité à la lisière de la civilisation occidentale, révélant la vision d'un homme du peuple rromani uni et lettré.
Contact: meshakai@gmail.com Site web http://www.flamesofgod.com/
FOCUS Roma Cinema Youth Project : Focus est un projet de cinéma pour les jeunes Roms qui permet de découvrir la diversité, la richesse et l'humanité de cette communauté en faisant la promotion du cinéma populaire auprès de réalisateurs inspirants. Focus croit profondément à l'utilisation du pouvoir de la culture et des films pour lutter pour les droits de l'homme. Les films et les images façonnent notre imagination, nos identités et nos récits.
Lieu :
-Cinéma Voyageur :
Le Cinéma Voyageur propose au spectateur de se frayer un autre chemin dans les méandres d’un système où l’image et la création sont devenues des objets de consommation. C’est un cinéma libre et ambulant posant ses bagages ici ou là, au gré de ses envies.
http://www.cinema-voyageur.org/
- Camion académie 1 :
Initiation à la langue et la civilisation rromani par Cristian Padure (sur inscription)
FORUM DES ORGANISATIONS
- Stand de l'Aset 93 (aide à la scolarisation des enfants Tsigane)
Information, exposition et jeux pour enfants
- Yag Bari Boxing Club
Projet d'éducation par l'art martial et le sport populaire le Yag Bari Boxing Club et ses membres viendront présenter leurs activités et proposer quelques démonstrations et initiations aux arts martiaux.
Ainsi que
Rom réussite - Intermède Robinson - Kesaj Tchave- Justice pour Angelo - Syndicat PRP - La voix des Rroms- Dik I Na Bistar-
Collectif Femmes LM-Ronchin- Collectif les enfants du Bougo-Romcivic -UJFP-BDS etc...
Chapiteau politik :
Librairie " Folie d'encre", Édition "Al Dante"
de 15h00 à 23h00
- Stand boisson et restauration
Gallerie
Insurrection Gitane 2017
Insurrection Gitane 2017
fête de l'insurrection gitane 2017 école, mineurs isolés et enfants discriminés.es
fête de l'insurrection gitane 2017 école, mineurs isolés et enfants discriminés.es
fête de l'insurrection gitane 2017 l'école sur les bidonvilles et ailleurs
fête insurrection gitane 2017- contre les violences d'états Raymond Gurême et Cindy Haddad
Insurrection Gitane 2016
Nous, Rroms, sommes beaux.
Mais partout votre monde nous enlaidit.
Sur vos trottoirs, dans vos prisons, dans les bidonvilles que vos États nous font,
Votre monde nous enlaidit sauf dans vos rêves, dans vos cirques, sur vos scènes, ou dans vos films,
Votre imagination est notre espace politique. Il n’y a que dans vos rêves que nous sommes libres.
Nous ne vous apparaissons jamais qu’ avec un masque pour vous plaire ou nous soumettre.
Ce jeu est si vieux qu’ à vous comme à nous il semble naturel.
Et même lorsque les États tentent de nous détruire, c’est toujours devant vos propres juges que vous les faites comparaitre. Et tous sont absous.
Et à la fin, dans vos tribunaux, même nos morts sont toujours présumés coupables....
Déclaration d'indépendance du Mouvement du 16 Mai
Insurrection Gitane 2015
Réquisitoire du masque de la vie nue contre le monstre du racisme d’état comparu
71 ans après nous voulons rappeler cette puissance contenue dans la vie nue contre la violence politique mortelle, contre la destruction physique, biologique, psychologique par les Etats de peuples particuliers, et de la possibilité d’un peuple politique quelconque.
Car que vous puissiez le comprendre ou non, pour le plus grand nombre d’entre nous l’espace du camp ne s’est jamais refermé.
Et ceux qui occultent les révoltes passées, en imposant une mémoire prescriptive sous les catégories du devoir et de la loi, sont ceux qui autorisent ou commettent les crimes politiques du présent et de l’avenir ou s’en rendent complices. Seule la capacité de résister, saura faire face et repousser, comme l’ont fait les Rroms du camp des familles tziganes le 16 mai 1944, les forces politiques mortelles qui se sont déjà soulevées.
Articles de presse autours du 16 mai
- Sans A : "Mémoire vive" - Le Parisien : "Saint Denis : fête en mémoire de l'insurrection gitane de 1944" - Mediapart : "Pour un institut culturel européen des Rroms" - Mediapart : "Romstorie : Quelques lignes en mémoire de la révolte des Rroms à Auschwitz le 16 mai 1944" - Mediapart : Des enfants qui "ont vocation" à être pickpockets - CitizenSide : "Saint Denis : Fête de 'l'insurrection gitane" contre le racisme anti-Roms" - Dépêche Tziganes : "16 - 17 Mai Fête de l'insurrection gitane, symbole des résistances d'hier et d'aujourd'hui" - (Autriche) : "Tziganes à Auschwitz Birkenau" - (Italie) : Staffetta "sab 16 mag, manifestazione nazionale antirazzista dei rom e dei sinti" - (Italie) : Il manifesto "la rivolta di rom e sinti" - (Internationnal) : Open Society Foundations "The forgotten history of Romani Resistance"